>    >    >  Les critères

Guide achat Congélateur : les critères de choix


Format coffre ou armoire ? Froid ventilé ou statique ? Quelle classe énergétique choisir, et que signifie la classe climatique ? Toutes nos réponses.

Congélateur coffre ou armoire : le choix du format

Une question de place

Un congélateur au format coffre Avec leur encombrement, les congélateurs coffres sont plutôt réservés aux personnes qui disposent d'espace, typiquement une maison avec une cave (la température plus basse de la cave permettra en plus une économie d'énergie, voir la classe climatique ci-dessous), un cellier, ou une pièce annexe.

Au contraire, les congélateurs armoires occuperont moins d’espace au sol et pourront plus facilement trouver leur place en appartement ou dans une cuisine.

Une question d'ergonomie

Par leur conception, les congélateurs coffre et armoire diffèrent dans leur utilisation : accéder au contenu d'un format coffre nécessite de se pencher, mais ouvrir les tiroirs inférieurs d'un congélateur armoire oblige à s'agenouiller.

La partie supérieure étant accessible debout, c'est vers un format armoire que nous vous recommandons de vous tourner pour préserver votre dos.

Un rangement différent

Un congélateur au format armoire
Enfin, le choix du format dépendra également du type de produits à stocker.

En coffre, les produits seront rangés les uns sur les autres, limitant l'accès aux produits du fond si le congélateur commence à être bien rempli.

En armoire, les produits sont à la fois plus accessible, et surtout mieux rangés grâce à la compartimentation en tiroir. Ils seront en revanche peut être moins pratique pour des accès très fréquents, comme en restauration.

[Rechercher les congélateurs par format coffre ou armoire]


Dernier élément, l'air froid étant plus lourd que l'air chaud, le froid se diffuse vers le bas. Avec un congélateur coffre, à chaque ouverture, vous limitez la perte de froid et donc vous économisez de l'énergie par rapport à un congélateur armoire dont la perte est plus importante à chaque accès.

Congélateur à froid statique ou ventilé ?

De quoi s'agit il ?

Le congélateur à froid statique est le modèle le plus simple et le plus répandu sur le marché. Le froid statique signifie qu'aucun système de ventilation n'est présent à l'intérieur du congélateur, l'air froid n'est pas mis en mouvement.

Au contraire, le froid ventilé garantit une circulation de l'air au sein de l'enceinte du congélateur, présentant plusieurs avantages détaillé ci-dessous.

Comment choisir ?

Les modèles à froid ventilé, aussi appelés « no frost », permettent de réduire fortement la corvée du dégivrage manuel annuel. Ils permettent également que les emballages restent lisible et ne collent pas entre eux. Enfin, ils garantissent une température plus homogène au sein du congélateur, et un meilleur retour au froid après l'ouverture et la fermeture de la porte.

S'ils consomment en théorie un peu plus d'électricité, en pratique, ils la comblent par les économies liées à l'absence de givre : une couche de 5mm augmente la consommation de 10%.

[Afficher tous les congélateurs avec froid ventilé]

La classe énergétique

Un poste de consommation significatif

Représentant en moyenne près de 20% de des dépense d'électricité d'un foyer, les congélateurs méritent qu'on s'intéresse à leur consommation. Il est donc judicieux de prioriser les modèles offrant une bonne efficacité énergétique, c’est à dire un pro-rata de consommation faible par rapport à leur volume.

Une grille de lecture normalisée

Les classes énergétiques des conglateurs Pour simplifier la compréhension et la comparaison entre les modèles, l’Europe a mis en place une notation des classes d’énergie par lettre, initialement de A (les plus économes) à G (les plus gourmands).

Depuis 2004, trois nouvelles classes d'appareils ont été introduites: A+, A++ et A+++ et et depuis 2010, les appareils classés B et moins ne sont plus commercialisés.

[Rechercher les congélateurs par classe d'énergie]

La classe climatique

De quoi s'agit il ?

La classe climatique est un indicateur de la fourchette de température dans lequel le congélateur est conçu pour fonctionner. En effet, l'isolation du congélateur avec l'extérieur, donc sa déperdition de froid, n'est pas la même si vous l'installez dans une cave en normandie, ou sur une terrasse de la côte d'Azur...

Comment choisir ?

Il existe 4 classes climatiques selon la température extérieure de fonctionnement :
  • SN : de 10 à 32 °C
  • N : de 16 à 32 °C
  • ST : de 18 à 38 °C
  • T : de 18 à 43 °C
Sachez enfin que les fabricants combinent parfois plusieurs classes, par exemple N/ST : l’appareil sera donc adapté à des températures variant entre 16 à 38 °C

La capacité

En fonction du nombre de personne composant votre foyer, et si vous n'avez pas déja de congélateur combiné à votre réfrigérateur, nous vous conseillons les contenances suivantes :

  • pour une personne seule : inférieur à 150 L
  • pour deux/trois personnes : 150 à 250 L
  • pour une famille de quatre personnes : supérieur à 250 L
La formule à retenir : 100 à 150 L pour une personne + 50 L par personne supplémentaire. Vous pouvez choisir la capacité qui vous convient avec le critère volume :
[Rechercher les congélateurs par contenance]

Le pouvoir de congélation

De quoi s'agit il ?

Il indique la puissance de l'appareil à congeler les aliments. Il est exprimé en kg / 24h.

Si vous congelez vous même beaucoup d'aliments (viandes, poissons, glaces maison), c'est un élément de choix important.

Comment se repérer ?

A partir de 25 kg / 24H, on est déja dans des modèles assez performants. Les congélateurs ayant le meilleur pouvoir de congélation sur le marché frisent les 40kg / 24h.

[Rechercher les congélateurs par pouvoir de congélation]

Les fonctions annexes

L'alarme

Une coupure temporaire de courant, une porte mal fermée ? Certains modèles de congélateurs préviennent l’utilisateur d'une remontée dangereuse de la température grâce à des alertes visuelles ou sonores.

L'autonomie

L’autonomie représente le nombre d’heures pendant lesquelles le congélateur continue de maintenir une température suffisamment basse pour préserver les aliments congelés.

En cas de coupure ou de panne, les aliments ne sont ainsi pas décongelés immédiatement. L’autonomie varie entre quelques heures et quelques jours pour les modèles les plus performants.

Les portes réversibles

Cette option pour les congélateurs armoires permet de placer la porte indifféremment à droite ou à gauche selon la configuration des lieux, ou si vous êtres droitier ou gaucher...


<<    Sommaire du guide d'achat Les tendances du marché    >>

RETOUR AUX RESULTATS